Remerciements du Père Félicien
Mot de remerciement du curé à la suite de la fête d’installation à Nesles-la-Vallée, le 5 octobre 2025
Chers(es) paroissiens(nes), chers(es) amis(es),
La belle célébration de mon installation comme curé de la paroisse de Nesles-la-Vallée restera pour moi un moment inoubliable de communion, de joie et d’action de grâce. Je tiens à exprimer ici ma profonde gratitude à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette fête.
Je remercie tout d’abord les autorités ecclésiastiques du diocèse de Pontoise, notamment Monseigneur Benoît Bertrand, notre évêque, pour leur confiance, en mon égard, et plus particulièrement Monsieur le Vicaire général, Père Thierry Butor qui a présidé cette célébration avec bienveillance et fraternité en toute solennité. Sa présence a donné à notre fête un éclat particulier et un beau signe de communion diocésaine.
Je veux aussi saluer la présence des élus locaux, venus de plusieurs de nos communes. Votre participation témoigne de 1’estime et de la proximité entre nos communautés civiles et religieuses. Un merci spécial à l'équipe municipale de Nesles-la-Vallée, à Monsieur le Maire et à 1’ensemble des services communaux. Votre précieuse collaboration - 1’embellissement des abords de l'église, de la salle paroissiale, la logistique et 1’apéritif offert à tous - a largement contribué à la réussite de cette journée. Votre disponibilité et votre esprit d'ouverture méritent d’être chaleureusement salués.
Je voudrais aussi redire ma reconnaissance à tous les paroissiens, à 1’Équipe d'Animation Pastorale, au Conseil pour les Affaires Économiques, et à tous les bénévoles qui ont œuvré, parfois dans l'ombre, pour que tout soit beau, priant et fraternel. Votre engagement témoigne d'une communauté vivante et unie en dépit de notre petite taille.
Je ne peux manquer de faire un clin d’œil aux amis tenanciers des commerces de notre commune, chrétiens ou non, nos amis habitués du café, ceux qui sont venus ä cette cérémonie par courtoisie. Beaucoup ne fréquentent pas l'Église, mais vous avez tenu à être là et à poser un geste de fraternité pour illuminer ce jour particulier. Je vous assure de ma proximité et de ma prière fraternelle.
Ma gratitude s'adresse encore aux chrétiens de Notre-Dame de la Fraternité (St Gratien, Enghien et Orgemont) ainsi que ceux de L'Hautil, des paroisses où j'ai eu la joie de servir auparavant. Votre présence amicale et priante a été un signe touchant de communion et d’attachement fraternel.
En rendant grâce pour tout ce que le Seigneur accomplit, je confie notre paroisse à la Vierge Marie. Qu’elle nous aide à grandir ensemble dans la foi, la fraternité et le service, pour être une Église vivante au cœur de notre vallée.
Avec toute ma gratitude et ma bénédiction.
Abbé Félicien NDONG NGUÉMA
+ Curé de la paroisse de Nesles-la-Vallée