C’est une instance synodale et missionnaire, qui doit être présente dans chaque paroisse de notre diocèse. À l’écoute du conseil de la mission, elle participe à l’exercice de la charge pastorale du curé (ou bien du prêtre modérateur ou de l’administrateur).
Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Église locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé (ou bien le prêtre modérateur ou l’administrateur), de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.
La paroisse, comme toute communauté chrétienne, a une mission d’évangélisation. Elle ne fonctionne pas pour elle-même. Elle doit donc être organisée de telle manière que ses membres vivent de la Bonne Nouvelle révélée en Jésus Christ et l’annoncent à celles et ceux qui ne la connaissent pas.
Toute paroisse est confiée par l’évêque à un curé comme à son pasteur propre. C’est lui qui en a la charge pastorale. Éventuellement, d’autres ministres ordonnés, prêtres ou diacres, peuvent lui être adjoints pour exercer avec lui cette charge. Ces ministres ordonnés doivent promouvoir, au sein de la communauté paroissiale, la communion et la mission.
Dans une EAP, des fidèles, au titre de leur baptême et de leur confirmation, sont associés à l’exercice de la charge pastorale confiée par l’évêque au curé.