Notre Curé

Père Félicien NDONG NGUEMA

Brève biographie

 

Né le 23 octobre 1975 à Oyem, dans le nord du Gabon, l’abbé Félicien NDONG NGUÉMA a effectué ses études primaires et secondaires dans sa ville natale avant de poursuivre des études supérieures et ecclésiastiques à Libreville (Gabon) et à Yaoundé (Cameroun).

Titulaire d’une licence en théologie, il est ordonné prêtre le 13 janvier 2001 pour le diocèse d’Oyem, par Mgr Jean Vincent Ondo Éyéné. Ses premières missions le conduisent au petit séminaire Saint Kisito d’Oyem comme formateur, puis à la cathédrale Saint Charles Lwanga en qualité de recteur.

En 2008, il est envoyé à Paris par son évêque pour des études en théologie morale à l’Institut catholique de Paris, ainsi qu’en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8, où il obtient deux masters recherche. Il poursuit ensuite une thèse en cotutelle entre l’Institut catholique de Paris et l’Université de Strasbourg qui n’a pas été bouclée.

Rappelé en 2016 dans son diocèse d’origine, il prend la direction de l’école de formation des catéchistes (CCLC) et assure des enseignements en liturgie et catéchèse. En 2020, il est nommé curé de la paroisse Saints Pierre et Paul de Bissok, tout en exerçant la charge de vicaire général pour un mandat de quatre ans.

Depuis 2024, il est prêtre Fidei Donum dans le diocèse de Pontoise. Avant de rejoindre la paroisse du Sausseron, il a été administrateur du groupement paroissial Notre-Dame de la Fraternité couvrant Saint Joseph à Enghien-les-Bains, Saint Gratien dans la ville éponyme et Saint Ferdinand d’Argenteuil.

P. Félicien en pieds