Art. 10 ‑ Il est bon qu'au sein du conseil paroissial pour les affaires économiques, il y ait répartition des fonctions.
Un membre laïc exerce les fonctions de secrétaire. Celui-ci a pour mission de tenir le registre des séances du conseil et des décisions prises.
Sur instruction du président, il convoque le conseil.
En cas de vacance temporaire de la charge curiale, il assure avec le trésorier la gestion courante du «temporel».
En cas de changement de curé, il établit le lien avec le successeur nommé par l'évêque en tout ce qui concerne l'administration matérielle de la paroisse. Il se préoccupe en particulier de l'organisation des collectes diocésaines, nationales ou à l'échelon de l'Église universelle selon le calendrier habituel.
Il est bon qu'il possède la signature, par lui-même ou par un trésorier désigné par le conseil et approuvé par l'évêque, sur les comptes bancaires et postaux de la paroisse.
Note : Pour les petites paroisses et celles surtout qui sont confiées à une équipe de laïcs, il y a nécessité de désigner un laïc du conseil pour prendre en charge, au nom du modérateur, tout ce qui concerne l'église communale, assurer les liens avec les pouvoirs publics et pour assumer le souci matériel de cette paroisse.
Il pourrait agir, au besoin, en liaison avec le représentant de l'évêque, auprès des services publics, monuments historiques, etc.
D'autres fonctions peuvent être remplies par les conseillers : trésorier (en liaison avec le D.A.T.P. et l'économe diocésain), archiviste (en liaison avec l'archiviste diocésain) pour la bonne tenue des archives paroissiales, la conservation