Le mot de notre curé

chers amis !   

Le mois d'octobre est dédié à Notre Dame du Rosaire. Ce titre donné à la Vierge Marie est issu d'une apparition mariale survenue au XII! siècle à Prouihe, dans le Sud de la France au cours de laquelle la Vierge Marie serait apparue à Dominique de Guzmàn, fondateur de l'ordre des dominicains ou frères prêcheurs.

Les Dominicains furent les principaux propagateurs de cette dévotion mariale sous ce vocable, notamment par ta promotion de la méditation du saint Rosaire. D'autres figures telles que Louis-Marie Grignon de Montfort et Alphonse de Liguort contribuèrent également à la diffusion de cette dévotion. La fête liturgique de Notre Dame du Rosaire célébrée le 7 octobre dans l'Église, en souvenir de la victoire de la bataille de Lépante, attribuée à l'intercession de la Vierge Marie, invoquée par la prière du Rosaire.

La fête de Notre-Dame du Rosaire s'appelait d'abord Notre-Dame de la Victoire pour fêter la victoire de Lépante !e 7 octobre 1571, bataille qui unit l'Espagne, la république de Venise et les États pontificaux contre l'envahisseur ottoman, victoire attribuée à la récitation du rosaire demandée par !e pape saint Pie V. Son successeur Grégoire XIII changea en 1573 le nom de cette fête locale en fêîe du Saint-Rosaire, fixée le premier dimanche d'octobre. Cette fête fût instituée en l'honneur de la dévotion à Notre-Dame du Rosaire et de fa récitation du rosaire, ainsi qu'en souvenir de la libération de l'Occident face à la menace ottomane.

Clément XI étendit la fête du Saint-Rosaire à l'ensemble de i'Église catholique de rite latin en 1716 à la suite de la victoire des Impériaux sur les Ottomans à Petrovaradin (Serbie). Saint Pie X fixa la fête au 1 octobre en 1913 et Jean XXIII changea une nouvelle fois son nom en Notre-Dame du Rosaire en 1960.

En 1883, le pape Léon XIII décréta que le mois d'octobre de cette année-là était entièrement consacré à « la Sainte Reine du Rosaire ». Le mois d'octobre est dès lors traditionnellement dédié à Notre-Dame du Rosaire et la récitation du rosaire.

Père Félicien NDONG NGUÉMA+