AFIN QUE VOUS DONNIEZ DU FRUIT
Anne Lécu – Le Cerf – 224 p – 18 €
Dans les temps de disette spirituelle, on s’interroge beaucoup sur les semailles et les moissons, la fécondité des terres et le travail des laboureurs. On voudrait mieux maîtriser le processus, oubliant que le temps mystérieux de la germination nous échappe. On est tenté de désespérer ou bien de confondre un peu vite les fruits et le succès. Que signifie « porter du fruit » ? Qu’est-ce que Dieu a voulu dire dans la Genèse en invitant les hommes à fructifier ? Qu’est-ce qu’un bon fruit ?
La dominicaine Anne Lécu a retourné la Bible et toutes ces histoires de figuiers, d’épis de blé, de raisin et de vignerons, d’ivraie et de bon grain….
Il en est sorti un livre puissant et salvateur, qui éclaire aussi la question lancinante de l’arbre et de ses fruits quand des abus sont commis dans l’Église. De quoi discerner pour mieux prévenir la pourriture et les maladies qui rendent les fruits toxiques, mais aussi la stérilité.
Mieux enraciner nos plantations dans la parole de Dieu permet de mesurer notre propension à nous accaparer la récolte alors qu’elle appartient à l’Esprit, ou bien à devenir des fruits secs, quand on cherche uniquement à nourrir sa propre pomme sans songer à nourrir les autres.